CPF : les bénéficiaires vont devoir mettre la main à la poche

CPF : les bénéficiaires vont devoir mettre la main à la poche

Du renouveau du côté du CPF : un décret publié au Journal officiel le 30 avril dernier est venu confirmer la mise en place d’un reste à charge de 100 euros pour toute personne désirant financer une formation avec son CPF. Applicable dès le 02 mai 2024, cette réforme va affecter l’ensemble des bénéficiaires du Compte Personnel de Formation en France.

Vers des économies budgétaires majeures

Cette mesure, bien qu’elle vise à réaliser des économies budgétaires considérables estimées à 250 millions d’euros, soulève des préoccupations légitimes parmi les apprenants et les acteurs de la formation professionnelle.

Initiée dans le cadre de la loi de finances pour 2023, cette décision répond aux inquiétudes exprimées par la Cour des comptes quant au déficit de France Compétences, l’organisme responsable de la gestion des fonds alloués à la formation professionnelle.

CPF : un accès plus limité ?

Le CPF, outil précieux permettant de financer tout ou une partie d’une formation professionnelle, est utilisé par un nombre important de personnes, qu’ils soient salariés, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs ou travailleurs indépendants. En 2023, on estimait le nombre de personnes bénéficiaires à 7 millions.

La question du reste à charge avait déjà été soulevée par la Cour des comptes en 2022, mettant en lumière la nécessité de trouver des moyens pour limiter les dépenses liées au CPF sans pénaliser les apprenants.

Bien que le gouvernement ait initialement envisagé un reste à charge encore plus lourd, à hauteur de 30%, la décision de fixer la contribution à 100 euros reste néanmoins perçue comme une nouvelle difficulté pour de nombreux apprenants, et plus particulièrement ceux en situation de précarité rencontrant déjà des difficultés pour accéder à la formation. 

Tous ne sont toutefois pas concernés par cette participation : 

  • Les demandeurs d’emploi
  • Les salariés dont « la formation fait l’objet d’un abondement de son employeur, y compris lorsque cet abondement est versé par l’employeur en application d’un accord d’entreprise ou de groupe, d’un accord de branche ou d’un accord conclu par les organisations syndicales de salariés et d’employeurs gestionnaires d’un opérateur de compétences »
  • Les salariés en reconversion

Zoom sur nos engagements

Pleinement conscient des défis que cette nouvelle mesure représente pour l’ensemble de nos apprenants, Courzal Academy déploie toute son expertise et sa disponibilité. Animées par la même passion et le même professionnalisme qui nous caractérisent depuis le début, nos équipes se mobilisent pour vous soutenir de A à Z dans votre projet de formation. Notre engagement dépasse la simple transmission de connaissances ; nous vous accompagnons également dans toutes vos démarches administratives, en amont des formations. Pour des conseils personnalisés ou des informations relatives à cette réforme, n’hésitez pas à nous contacter.


Par ailleurs, nous vous invitons à prendre contact avec la région de Pays de la Loire si vous résidez sur le territoire. La Région soutient activement la formation des salariés en renforçant leurs comptes personnels de formation (CPF) grâce au programme « Abondement de CPF des salariés ». Cette initiative vise à encourager la reconversion, le maintien et l’évolution professionnelle en favorisant l’acquisition de nouvelles compétences dans les secteurs prioritaires identifiés par la région et ses partenaires.

L’aide financière de la Région se matérialise par un abondement automatique à hauteur de 100 % du reste à charge, sur la plateforme « MonCompteFormation » pour toute certification admissible. Pour en savoir plus !

Sources : Les Échos